Conseils

Comment organiser ses journées entre ménage, boulot et vie privée ?

Un jour dure 24 heures et une heure dure 60 minutes. Qu’est ce qu’on en fait? Nombreux sont ceux qui se retrouvent perdus vers la fin de la journée avec la même To-Do liste de la veille. Les jours s’écoulent vite et si on ne s’organise pas, notre vie risque de perdre son sens. Pour les mamans, la tâche s’avère encore plus compliquée. A la fois elle doit préparer les repas de la journée, faire le ménage de son abris et prendre soin de ses enfants. Avec le boulot qui s’ajoute au lot, 24 heures deviennent insuffisantes pour tout cela. On perd son équilibre et on commence à oublier les priorités. Ne vous en faites pas! On vous propose quelques manière pour vous faciliter la vie.

1. Acheter un agenda et des post-its

Il est compliqué de s’organiser mentalement. On a souvent besoin de visualiser nos idées et de les voir en couleurs pour s’en rappeler. Faites un saut à votre librairie de quartier et achetez des post-its, un agenda de bord et des stylos en couleurs.

2. Toujours avoir une To-Do liste

Il faut noter toutes les tâches qui vous passent par le crâne. Collez la liste sur la porte du réfrigérateur ou sur votre tableau d’affichage.

3. La liste de course

Encore, au même endroit, collez une deuxième liste où vous notez tout ce qu’il faudra acheter. Ne loupez aucun détail. Extériorisez tous ces éléments parasites qui vous consomment de l’énergie.

4. Établissez une routine de ménage

Ne laissez rien au hasard. Notez tout noir sur blanc sur votre agenda de bord. Vous connaissez mieux votre maison, vous savez mieux comment vous procédez dans vos sessions de ménage, vous êtes donc mieux placée pour établir votre routine. On vous propose d’accomplir les petites retouches journalières et de consacrer un après-midi du weekend pour faire appel à centreservices pour faire un gros ménage. Si vous le faites avec une fréquence hebdomadaire, vous n’aurez plus qu’un simple entretien quotidien à faire.

5. Notez tous vos rendez-vous et vos événements de famille sur votre agenda

Le principe est le même. Il faut extérioriser tout ce qui nous empêche de dormir le soir de crainte de l’oublier et le noter encre sur papier. Ainsi tout est visible devant nous et on finit par économiser de l’énergie.

6. Délimitez le temps du travail

Si vous travaillez huit heures chaque jour, ne les dépassez pas. Si vous travaillez moins, tant mieux. Si vous travaillez en freelance ou à distance chez vous, délimitez votre temps de travail. Par exemple, commencez à 9h jusqu’à midi et reposez-vous un instant avant de reprendre à 14h. Une fois vous terminez, mettez votre boulot de côté et reprenez votre casquette de maman ou d’épouse. Ne parlez pas de vos problèmes au travail quand vous rentrez le soir et ne répondez qu’aux mails urgents.

 

Comment here