Fashion

Comment organiser son budget shopping pour Noël?

Vous n’avez pas encore commencé vos achats pour Noël et craignez bien que l’argent vous manque ? Il n’y a qu’une seule façon pour être sûre que votre compte ne tourne pas au rouge, et c’est bien l’organisation et la planification budgétaire. Oui, un budget, ça ne se trouve pas que sur les tableaux de bord des entreprises. Et sans budget, vous risquez bien de vous trouver avec de mauvaises surprises, vers la fin du mois. Pour éviter que ça ne vous arrive, nous vous proposons de vous organiser, et planifier vos dépenses à l’avance. Pas de panique, nous vous montrons comment le faire.

Epargne ou crédit à la consommation ?

Avant de faire quoi que ce soit, nous vous invitons à décider du moyen de financement de vos achats futurs. Allez-vous grignoter dans votre épargne, employer uniquement votre salaire du mois, ou prendre un crédit à la consommation ? Pensez-y bien, car votre décision déterminera le budget des achats et la liste aussi.

Définir le montant global du budget alloué aux achats de Noël

Maintenant que vous avez défini la source de l’argent, décidez du montant du budget. Cela dépend de deux critères : les besoins et la capacité financière.

Pour les besoins, il vous faut dresser une liste de tous les achats que vous envisagez de faire. Sachez qu’il y a bien des achats indispensables dont vous connaissez les prix, d’autres dont le prix reste flexible, notamment les cadeaux, et il y a les achats dont vous pouvez  vous en passer, ou les reporter jusqu’au mois prochain.

Commencez par les achats indispensables, tels que votre tenue de Noël si vous n’avez rien d’approprié dans votre garde-robe. Décidez à présent de ce que vous allez acheter, ou du moins ayez une idée. Vous pouvez opter pour une robe coquette, comme il est possible de craquer pour un jean Destockjeans et un pull en maille de couleur féminine pour égayer votre tenue.

Une fois le budget des achats indispensables fixé, il ne vous reste qu’à définir le montant des achats qui le sont moins. Là, vous pouvez délibérer avec votre conjoint pour définir vos limites de dépenses. Définissez un budget approximatif et essayer de faire avec ce que vous avez pour vous procurer le nécessaire.

Et les cadeaux dans tout ça ?

Les cadeaux accaparent souvent la part du lion dans le budget ménager de Noël. On se laisse entrainer par l’envie de plaire et faire plaisir au point d’ignorer sciemment les supplications de ses épargnes. L’astuce pour contrecarrer cela ? Fixer le budget des cadeaux au préalable. Combien pouvez-vous dépenser pour les cadeaux ? 300 € ? 400€ ? Quel que soit le montant, essayez de faire avec, et de faire sortir pour chacune de vos connaissances une somme pour un cadeau qui lui ferait plaisir. Nous oublions que l’importance des cadeaux réside plus dans leur valeur symbolique que dans  leur valeur matérielle. Un cadeau offert avec amour est le meilleur de tous les cadeaux.

Comment here