Conseils

6 étapes pour préparer son mariage

C’est bon, vous avez dit oui et vous êtes prête à franchir le cap et passer à l’étape suivante. Félicitations ! Il est temps maintenant de préparer votre mariage, et ce n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain. Autant commencer le plutôt possible pour tout bien préparer et ne rien omettre. Passons en revue les étapes clés de cette préparation.

Les papiers administratifs

Afin de réserver votre rendez-vous de mariage à la marie de votre lieu de résidence, il vous faudra y déposer les documents suivants :

  • Les CIN, de vous et de votre fiancé
  • Les copies intégrales d’actes de naissance, la vôtre et celle de votre fiancé. Pour les demander en ligne, cliquez ici.
  • Les justificatifs de domicile.
  • Les renseignements sur vos témoins.
  • Le certificat du notaire, si un contrat de mariage fût établi

Dresser la liste des invités

Avant de réserver la salle et commander le repas, il vous faudra faire une estimation des invités. Demandez à votre famille et votre fiancé de le faire avec vous. Ainsi, vous risquez moins d’oublier des personnes dont la présence serait très significative pour vous.

Réserver le lieu de la cérémonie

Une fois le rendez-vous du mariage réservé à la mairie, la date du mariage est connue. Il faut maintenant réserver le lieu. Le choix du lieu se fera selon plusieurs variables : votre budget, le thème du mariage, et les disponibilités de ces lieux. Plus vous la réserver tôt, plus vous avez de choix.

Envoyer les invitations

Les faire-part de mariage doivent être envoyés une fois qu’on connait la date et le lieu de la cérémonie du mariage. Choisissez un bon design, qui va avec le thème de votre mariage, et précisez-y la date, le lieu, et l’heure, aussi bien que toute autre information pertinente.

Décider du menu avec le traiteur

Le côté culinaire est important dans toute cérémonie de mariage. Vos invités sont là pour célébrer votre grand jour, ils ont dû annuler leurs programmes pour être avec vous, autant leur offrir un bon repas. Décidez, avec votre mari et en demandant conseil à votre traiteur, du menu à présenter. N’oubliez pas de prévoir des gâteaux et des amuses bouches, et des boissons, pour les faire patienter jusqu’au moment de servir le repas.

Choisir la robe de mariée

Choisissez-les en accord avec le thème de la cérémonie. Si vous comptez faire un mariage moderne, optez pour une robe de princesse luxueuse avec un très long voile. Dans le cas où vous ferez un mariage champêtre, le mieux serait une robe fluide style bohême, ou une robe sirène. Une couronne en fleurs serait un bon plus.

 

 

Comment here