Conseils

Comment choisir une lampe de bureau ?

Impossible de se passer d’une lampe de bureau sur son espace de travail. La lampe de bureau est en effet essentielle et permettent de travailler tout en respectant le bien être de ses yeux car elle assure un confort visuel optimal. Une lampe de bureau n’est pas utilisée uniquement en soirée. Au contraire, elle est utile à tout moment de la journée, surtout lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, que la journée est plutôt nuageuse ou lorsqu’il pleut dehors, ces moments étant toujours moins éclairés et nécessitant une autre source d’éclairage. Et ce n’est pas tout. La lampe de bureau joue aussi un rôle important dans la décoration d’intérieur, puisqu’elle participe à l’éclairage d’ambiance du bureau rendant ce dernier plus chaleureux et plus accueillant. Quoi de mieux pour booster sa productivité ?

Comment choisir la lampe de bureau qui convient ? L’article porte la réponse à cette question.

1-    Définir l’utilisation qu’on désire faire de la lampe de bureau

Dans une pièce de travail, on a généralement besoin de 2 types d’éclairage : direct et indirect. Le deuxième est un éclairage qui chasse l’obscurité de l’ensemble de la pièce, éclairant ainsi l’ensemble sans fixer une zone précise. Or, avec cet éclairage, quelques zones peuvent bien rester dans la pénombre ce qui risque d’affecter les yeux. Le rôle de l’éclairage direct est justement de donner un jet de lumière focalisé sur une zone précise. La lampe de bureau assure un éclairage direct sur la zone de travail, mais elle a besoin d’être accompagnée d’un lampadaire pour un éclairage optimal.

2-    Décider du modèle  de lampe de bureau qu’il faut

Il existe plusieurs modèles de lampes de bureau. Aussi, faut-il connaitre les spécificités de chaque modèle pour pouvoir choisir judicieusement. Il y a les lampes de bureau à bras articulés, permettant une direction de lumière plus flexible, parce qu’on peut en régler la hauteur, et l’orientation de la lumière. On trouve également les lampes de bureau asymétriques, qui sont beaucoup plus conseillée pour les usagers d’ordinateurs, puisqu’elles limitent les reflets de lumière sur la surface de l’écran. Prenez en considération la longueur du câble de la lampe ainsi que l’emplacement des prises de courant électrique. Visitez ce site pour voir plus de modèles de lampes de bureau.

3-    Quel type de lampe vous convient-il le plus ?

Lampe de bureaux halogène

Ce type de lampe de bureau est le mieux adapté pour ceux qui travaillent avec les couleurs, comme les designers et les artistes. Elle permet une meilleure restitution des couleurs. Cette lampe utilise des ampoules très puissantes d’une intensité d’au moins  35 W, ce qui en fait un grand consommateur d’énergie électrique.

Lampe de bureau LED

C’est le meilleur choix, car elle est économique tout en remplissant adéquatement la fonction de lampe de bureau. Des ampoules à longues durées de vie, consommation faible d’énergie et pas d’échauffement.

Lampe de bureau fluorescente

Ces lampes mettent un peu de temps pour arriver à leur éclairage optimal, mais elles restent efficace et assez puissantes.

 

Comment here