Conseils

Les allergies alimentaires chez les bébés

Lors que votre bébé avale un aliment contenant une protéine dont il ne supporte pas, son corps produit des anticorps pour essayer de la combattre. C’est généralement la principale cause de l’allergie alimentaire. Voici comment reconnaitre si votre enfant est allergique à un aliment et comment agir en conséquence.

La fréquence des allergies alimentaires chez les bébés

Ce sont les bébés et les jeunes enfants qui sont les premières victimes des allergies alimentaires. D’après la statistique, environ 8% des enfants de moins de 3 ans sont présentent des allergies alimentaires. Cette maladie est surtout très fréquente chez les enfants présentant des antécédents familiaux, ou d’autres conditions allergiques, comme l’asthme, le rhume des foins ou l’eczéma. Le lien entre les allergies alimentaires et l’eczéma est le plus fort.

Les bébés qui ont un eczéma sévère lorsqu’ils ont l’âge d’être poussés sur une poussette yoyo2+ sont plus susceptibles d’avoir une allergie alimentaire. En général, plus l’eczéma commence tôt et plus il est grave, plus votre enfant est susceptible de développer une allergie alimentaire. Même si les allergies alimentaires sont en augmentation depuis un certain temps, les chiffres commencent à se stabiliser.

Quels aliments causent le plus d’allergies?

Les allergies alimentaires les plus courantes chez les bébés et les jeunes enfants sont le lait, les œufs, les arachides et les noix comme les noisettes, les noix et les amandes. Les statistiques sont les suivantes:

  • Lait: entre 1,6% et 7% des bébés
  • Œufs: environ 2% des enfants de moins de trois ans
  • Arachides: jusqu’à 2% des enfants

Il est facile de savoir si votre enfant a une allergie immédiate à un aliment. Les signes et symptômes incluent:

  • Urticaire (éruption d’ortie) autour de la bouche, du nez et des yeux, qui peut se propager sur tout le corps
  • Légère enflure des lèvres, des yeux et du visage
  • Nez qui coule ou bouché, éternuements, larmoiements
  • Démangeaisons de la bouche et irritation de la gorge
  • Nausées, vomissements et diarrhée

Si votre enfant a une réaction plus grave, il peut avoir une respiration sifflante, des difficultés respiratoires, un gonflement de la gorge et de la langue et une chute soudaine de la pression artérielle. Ceci est connu sous le nom d’anaphylaxie, ou choc anaphylactique, et peut être mortel.

Comment gérer une allergie alimentaire?

Une fois l’allergie alimentaire de votre enfant diagnostiquée, suivez les conseils de votre médecin ou de votre diététiste pour éviter les aliments déclencheurs. Si votre enfant a une allergie légère, par exemple aux œufs, il peut toujours manger des aliments contenant des œufs cuits. Alors que si votre enfant a une allergie sévère, par exemple aux noix, il devra peut-être en éviter toute trace.

Fournir la bonne nourriture et la bonne boisson à votre enfant et conseiller les autres sur la façon de le faire deviendra bientôt une seconde nature. Vous devrez planifier plus soigneusement les vacances, les achats de nourriture, les fêtes d’anniversaire, les repas au restaurant et les sorties.

Emportez avec vous les médicaments de votre enfant lorsque vous sortez. Pour que vous n’oubliiez rien lors que vous devez sortir avec votre bébé, il existe des poussettes comme le babyzen yoyo2 6+ qui vous permettent de ranger les médicaments. Il peut s’agir d’un médicament antihistaminique ou, si votre enfant risque de présenter une réaction sévère (anaphylaxie), stylo auto-injecteur d’adrénaline.