Conseils

Expatriés : comment enrichir le lien avec votre famille ?

De nombreuses raisons poussent certaines personnes à s’expatrier : études, travail, stages, etc. La perspective de vivre à l’étranger effraie souvent les étudiants même si l’expérience est très tentante et s’avère extrêmement bénéfique.

Qui dit expatriation dit rupture avec son pays natal et sa culture. Ces changements peuvent entraîner un choc culturel, mais surtout émotionnel. De ce fait, ils pourront se sentir seuls et parfois perdus. Certains souffrent même de dépression. Pour éviter cela et pour que l’expatriation soit synonyme de succès et d’épanouissement, voici quelques conseils à adopter une fois sur place.

Expatriés : quelles difficultés ?

Malgré les avantages de la vie d’expatrié, ceux-ci subissent souvent un choc culturel surtout en raison de la barrière de la langue. Franchir cet obstacle est parfois problématique pour les adolescents, car ils sont en pleine construction de leur identité.

Il faut du temps pour qu’un expatrié s’adapte à son nouvel environnement. Il est possible qu’il se montre moins sociable, qu’il sorte moins et qu’il ait une difficulté à s’intégrer dans la société. Confrontés à tous ces soucis, les étudiants expatriés souffrent parfois de troubles psychologiques. Pour éviter tout cela, il existe bel et bien des astuces pour garder des liens familiaux forts, et ce, malgré la distance.

Expatriés : les différents moyens pour garder le contact avec sa famille

Réussir son intégration dans le pays d’accueil est l’un des grands défis de l’expatriation. Pour bien vivre cette expérience, il est important de garder le contact avec les membres de sa famille.

Il est donc fortement conseillé de maintenir des liens avec elle et le pays d’origine. Pour ce faire, il convient de placer quelques photos des parents, frères et sœurs, mais aussi des cousins afin de revivre les bons souvenirs.

De plus, il est possible d’opter pour plusieurs solutions pour échanger avec la famille, par exemple les conversations sur Skype ou sur les réseaux sociaux. L’envoi de photos peut être complété par des cartes postales personnalisées dans lesquelles une photo sera insérée avec un message.

Toutes les occasions sont bonnes pour envoyer une carte personnalisée. Sur des sites spécialisés tels que //www.simplycards.com/fr, il est possible de créer et personnaliser des cartes selon la thématique.

étudiant expatrié

Des conseils pour bien s’intégrer lors d’une expatriation

Il est nécessaire d’apprendre à se construire une vie sociale. C’est la capacité à nouer des contacts avec d’autres expatriés et les locaux qui permettra de s’intégrer facilement dans cette nouvelle vie.

Fréquenter des expatriés permet non seulement d’éviter l’isolement et se faire de nouveaux amis, mais aussi d’obtenir de nombreux conseils pratiques, notamment les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire, le choix d’une assurance pour expatrié, les écoles, les médecins recommandés, etc.

Pour s’imprégner d’une culture, il faut attiser sa curiosité, car pour y parvenir, il va falloir la faire vivre et l’expérimenter. Ainsi, il convient de tester les mets locaux, discuter avec les habitants ou encore assister à des manifestations culturelles.

Il est également important de se familiariser avec les codes de politesse différents. Le but n’est pas de devenir quelqu’un d’autre, mais de découvrir réellement la culture du pays sous tous les angles.