Qu’est-ce que la naturopathie ? Quelle est cette discipline naturelle et jusqu’où peut-elle aller ? Elle est reprise ces dernières années pour soutenir l’approche médicale classique et considérer la personne dans sa globalité : il y a un monde en nous à comprendre pour retrouver le bien-être à petits pas.
Qu’est ce que la naturopathie ?
La naturopathie est l’ensemble des pratiques de médecine alternative qui stimulent la capacité d’auto-guérison que chacun possède depuis sa naissance et dont les origines remontent à Hippocrate : c’est à lui que nous devons le précieux primum non nocere, c’est-à-dire avant tout ne pas nuire mais soutenir.
Ce n’est pas une pratique médicale, en fait elle est associée à la médecine classique pour prévenir divers troubles et traiter les déséquilibres du corps, de la sphère émotionnelle et énergétique, grâce à des remèdes naturels et des techniques permettant de suivre une certaine philosophie de vie.
La naturopathie est une discipline qui considère l’homme dans sa totalité : on entend souvent parler d’une vision holistique qui signifie en fait précisément cela, la totalité.
Que signifie la vision holistique ?
Chaque individu est considéré comme un tout, est considéré en fonction de ses caractéristiques physiques, émotionnelles, nutritionnelles et de son mode de vie et est ainsi aidé en respectant son unicité et ses besoins personnels.
Comment la naturopathie influence notre santé ?
En tant que remèdes naturels, on peut distinguer différents champs d’application : la phytothérapie c’est-à-dire l’utilisation de plantes, la gemmothérapie et l’oligothérapie c’est-à-dire l’utilisation de bourgeons et d’oligo-éléments ou la thérapie par les fleurs pour la gestion des émotions grâce à l’utilisation de fleurs de Bach, de fleurs australiennes, californiennes et sibériennes.
Il arrive aussi souvent de recommander certains aliments par rapport à d’autres, suivant les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), de la macrobiotique ou ceux de la nutrition occidentale, selon la spécialité du praticien : nous réalisons tous maintenant que certains aliments peuvent enflammer plus que d’autres et pour chaque problème, le naturopathe tente de guider la personne dans son choix afin qu’elle considère la nourriture comme quelque chose qui fera partie d’elle-même et qui pourra l’aider à retrouver un état de bien-être.
Dans certains cas, des traitements anciens peuvent être utilisés, tels que les bains de foin, des pratiques bien connues dans les régions montagneuses, les ventouses ou l’utilisation de coupes en verre qui aident l’énergie du corps à mieux circuler comme peut le faire l’acupuncture.
Elle soigne la “partie émergée de l’iceberg” de notre santé
La “partie émergée de l’iceberg de notre santé” est ce qui reste à la surface, ce qui est visible et perceptible comme un mal de ventre, un intestin paresseux, la tachycardie, un sommeil perturbé, l’anxiété… tous ces maux qui nous font ressentir la douleur et nous rendent malades.
Des milliards d’informations provenant de nos émotions, de déséquilibres hormonaux, d’influences génétiques, de tendances comportementales s’entremêlent en nous et restent là pour communiquer entre elles : imaginez un réseau de communication dense qui sort à la surface et se dirige vers la partie émergée de l’iceberg. Mais ce n’est pas tout.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces choses nous arrivent ? Que signifie ce malaise ?
Cela se produit lorsque la personne n’est pas consciente ou ne prête pas attention à sa vie, à ses priorités et à ses besoins. L’une des tâches du naturopathe est de trouver les connexions entre les systèmes, c’est-à-dire les différentes origines d’un problème : un trouble est en effet le résultat de plusieurs facteurs, l’interaction entre le corps, les émotions, l’énergie et la nutrition.
C’est pourquoi une discipline holistique est définie : la personne n’est pas son trouble mais l’imbrication de plus d’informations.
Pourquoi suis-je souvent malade ? Quels sont les facteurs qui me prédisposent à la maladie ? Est-ce que je mange correctement ? Est-ce que je soulage le stress ? Suis-je heureux ? Pourquoi cet organe ? Quelle est cette tache sur mon dos ? Ai-je tort ?
Ce sont des questions que vous vous posez souvent et que le naturopathe vous posera si vous lui demandez une consultation.
Quelles maladies traite la naturopathie et à partir de quel âge ?
La beauté de cette discipline est qu’elle s’adresse à tous : le naturopathe professionnel a le devoir de connaître les limites de sa profession et les éventuelles contre-indications, s’il recommande l’utilisation de compléments naturels à des sujets prédisposés ou traités par des traitements pharmacologiques.
Dans ma pratique quotidienne, ces dernières années, j’ai remarqué que la naturopathie prend en charge divers problèmes et fait très souvent partie des méthodes de prévention : par exemple, les déséquilibres du système digestif pour gérer la gastrite, la mauvaise digestion ou les lourdeurs d’estomac, le côlon irritable, la constipation, la diarrhée, le candida intestinal, les intolérances alimentaires. Il peut également être utilisé pour le système génito-urinaire en cas de douleurs menstruelles, de cystite, de candida, de syndrome prémenstruel qui entraîne une nervosité en milieu de cycle, de maux de tête, d’excès alimentaires ou pour l’andropause de la ménopause. Vous pouvez prévenir les modifications du système respiratoire en cas de bronchite, de rhume ou d’amygdalite à partir de quelques mois avant la saison froide en adaptant le choix des aliments et des compléments alimentaires.
Par ailleurs, vous désirez en savoir plus sur les formations en naturopathie : découvrez l’école IEMN Formations.
Il arrive souvent de recommander des cycles de changement d’alimentation, de mode de vie et de suppléments pour l’ostéoporose surtout après un certain âge, ou pour les douleurs ostéoarticulaires (ostéopénie, arthrite, arthrose). Lors des changements de saison, il est bon de nettoyer l’organisme des toxines en détoxifiant le foie et en aidant le système immunitaire pour ceux qui souffrent habituellement de la grippe et du rhume ou d’inflammations fréquentes.
D’une manière générale, vous pouvez traiter des maladies mineures en naturopathie, en l’utilisant comme complément et soutien à la médecine classique, sans oublier et négliger les conseils de votre médecin et tous les examens, dépistages, interventions ou thérapies qui sont absolument nécessaires pour votre santé.