La culotte menstruelle, on en parle partout, sur les réseaux, dans les magazines, mais qu’est-ce qu’il faut réellement savoir sur ce nouveau sous-vêtement à la mode ? Voici les réponses que vous attendiez avec impatience.
Zoom sur le choc toxique
Le syndrome du choc toxique touche de plus en plus de femmes. L’année 2000, les premiers cas apparaissent, les chiffres n’ont cessé de grimper depuis. On l’associe au port de cup menstruel et de tampon qui favoriserait la stagnation du sang, laissant les bactéries se multiplier dans les meilleures conditions. Mais rien n’est justifié. Les gynécos affirment que la maladie est tout simplement liée à la pathologie de la femme.
Les types de flux
Les culottes de règles laissent encore réticentes certaines, alors qu’une bonne majorité remporte le vote. Le sous-vêtement a définitivement trouvé sa place entre les protections hygiéniques. Et comme la tendance récup’ l’impose, il est plus facile aux adeptes de la vie écolo d’accepter la culotte menstruelle comme solution efficace, et économique. Elle est idéale pour les règles peu abondantes, avec quoi le risque de fuites est de zéro. Les femmes qui souffrent d’hémorragies ne sont pas tout à fait concernées par la culotte menstruelle, l’accessoire à la base destiné aux flux normaux.
Culotte menstruelle absorbante
Généralement, la culotte lavable est super absorbante. Mais, on vérifiera du côté de la marque. Selon la gamme, elle se décline sur une pluralité de styles, de formes et de matière. La culotte menstruelle existe en coton, en nylon, en bambou. Il faut avoir testé pour comprendre ce que ça fait d’en porter une sous son jean. De XS à XXL, l’accessoire envahit les vitrines des magasins, et les salles de bain de tous les âges. La peau sentira la différence au contact de son tissu doux, confectionné bio.
Entretien
Il n’y a pas de règles spécifiques, la culotte menstruelle est facile d’entretien. Elle se lave à la main ou en machine. De préférence, on la laissera tremper dans de l’eau froide pour garantir une meilleure qualité de sa matière naturelle. Puis on rincera jusqu’à ce que l’eau soit claire. Quant au choix de lavage traditionnel à la main, on déconseille les savons riches en glycérine. Ce composant diminue l’efficacité des fibres absorbantes de la culotte, ce qui la rendra évidemment moins performante dans son usage. Enfin, on laissera sécher au soleil, elle retrouvera sa forme initiale une fois propre.
Laquelle choisir ?
Souvent, on n’arrive pas à se retrouver entre les modèles de culottes sur le marché. En revanche, on proposera celles qui garantissent le plus de confort. Puisque le sous-vêtement assure son rôle dans l’absorption de flux, elle tient à peu près 12 heures avant d’être changée. Autant dire que l’épaisseur y est pour quelque chose. On mettra donc sur la note la marque qui est importante. Les modèles Made in France sont très sollicités. Ceux en coton bio se dotent d’un fond imperméable, anti-odeurs, et anti-humidité. Ce qui est bien dans ces versions, c’est qu’elles sont équivalentes à l’utilisation de deux tampons. On tente l’expérience !